L’Agenda 2030 : un projet ambitieux pour l’Education en Afrique ?

Partager l'article
Une éducation pour le changement ?
Les Objectifs de Développement Durable 4 (l’ODD4) est soutenu par les 193 États Membres de l’ONU dans le programme “Agenda 2030”.
Le chiffre 4 se rapporte donc au définit le quatrième principal objectif du plan : «Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ». Le but étant est de garantir une éducation de qualité pour tous tout au long de la vie, pour afin de permettre une diminution de la pauvreté ainsi pour une équité sociale dans tous les pays.
En quoi consiste l'Agenda 2030 ?
L’Agenda 2030 est un programme porté sur le Développement durable avec 17 principaux objectifs – et 169 sous-objectifs – à atteindre d’ici 2030 définis par les Etats membres de l’ONU.
Sa réussite porte sur trois dimensions interdépendantes du développement durable :
- la croissance économique,
- l’inclusion sociale
- la protection de l’environnement.
Voté à l’unanimité le 25 septembre 2015 à New York. Cet agenda regroupe les objectifs de développement durable de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), tenue en juin 2012 à Rio de Janeiro. et des Objectifs du Millénaire pour le développement, qui ont été adoptés en 2000 et ont guidé l’action en matière de développement ces 15 dernières années.
Son caractère novateur et ambitieux repose sur l’universalité de ces objectifs pour tous les pays quelques soient son niveau de développement. Ainsi les pays défavorisé veilleront à éradiquer la famine tandis que les pays développés devront se soucier de garantir une alimentation saine ou le gaspillage alimentaire, par exemple. Mais aussi une mise en exergue sur les moyens de mise en œuvre notamment avec l’accès aux données et statistiques de différents indicateurs pour mesurer l’évolution des actions de chaque pays via l’ISU.
L'ODD4 : Un objectif "utopique" ?
Plus de 220 millions d’enfants, adolescents et jeunes ne seront toujours pas scolarisés en 2030 selon ce rapport. La principale raison est le manque de ressources financières pour l’éducation notamment dans les pays en développement et sous-développés.
Cette stagnation de fonds financés dans le cas des pays d’Afrique. C’est le cas du Congo Brazzaville. En mai 2019, les étudiants congolais manifestaient pour obtenir auprès du gouvernement, le versement de leur quatrième trimestre de leur bourse de l’année 2016.
La pression envers les gouvernements africains pour une ‘allocation de fonds financier dans l’Education en Afrique est un début. Peu suffisant.
Dans quelles mesures les gouvernements africains peuvent s’engager dans l’Agenda 2030 ?
De nombreux écoliers, collégiens et étudiants ne peuvent poursuivre leur scolarité. Les raisons peuvent être les suivantes :
- privation par la famille,
- travail obligatoire,
- mariage-forcé,
- le manque d’argent pour vivre,
- etc.
Ce cercle vicieux n’est-il pas la conséquence d’un éventuel échec du système politique africains ?
L’amélioration de l’Education en Afrique passe tout d’abord par la réponse aux besoins primaires : électricité, de l’eau potable et de la nourriture.
Tout simplement : Vivre avant d’éduquer !